Notion de base la taille des pastilles pour les composants traversant

Pour faire des schémas ou du routage on utilise des librairies, ici on en parle.
Répondre
basilic
Administrateur du site

Notion de base la taille des pastilles pour les composants traversant

Message par basilic » dim. 27 oct. 2019 21:10

Certains ce sont sûrement (ou vraisemblablement pas) posé la question de la taille d'un trou pour un composant traversant.

Et bien voici la une méthode pour la déterminé.

Cette théorie est lier au trou métallisé et afin d'assuré une bonne remonté par capillarité de l'étain en fusion dans le trou il faut un trou pas trop gros ni trop petit.

La théorie dis qu'il faut minimum 0,2mm d'espace libre et au maximum 0,7mm.

Alors comment savoir si ça va aller, il faut lire les documentations et regardé les tolérences, par exemple un composant dont la pate fait 0,8mm de diamètre avec une tolérance a +-0,05mm aura donc une patte qui fera entre 0,75mm et 0,85mm.

Votre trou devrai donc etre compris entre:
diamètre de patte la plus grande plus le jeu mini pour remonté
0,85+0,2= 1,05mm
diamètre de patte le plus petit et le jeu le plus grand:
0,75+0,7 = 1,45mm

on aura donc un trou compris entre 1,05 et 1,45 a votre choix

Mais quel taille doit faire votre pastille, la encore il y a une règle qui s'explique.
Les normes IPC définisse des classes de fabrication des PCB ce qui va impacté sur la précision de la production. Notamment la précision de superposition des couches ou la position du perçage.

Le calcule est le suivant:
D=a+2*b+c
a= diamètre maxi du trou
b = l'anneau résiduelle souhaité ( 0,05mm si métallisé, 0,15 sinon)
c = tolérance lier au niveau de production (A=0,4mm B=0,25mm et C= 0,2mm plus on monte en gamme et plus c'est compliqué a fabriqué et plus c'est cher, ou plus y a de raté)

Dans notre exemple et pour une réalisation amateur on optera pour du A.

Vue le cas je décide de faire un trou a 1,2mm non métallisé (je grave mon PCB moi même)

J'aurai donc besoin d'une pastille de: 1,2+ 2* 0,15 + 0,4= 1,9mm

Voilà la pastille presque entièrement défini.

Une dernière règle les frein thermique, si votre pastille est relier a un plan de masse par exemple il convient de limité au maxi à 60% du diamètre la taille des pistes qui en parte.

Si je relis ma pastille de 1,9mm a un plan de passe via 4 conducteur alors chaque conducteur fera: 1,9*0,6*0,25=0,285 afin d'évité de chauffé trop de cuivre. L'isolement entre cette pastille sera compris entre 0,15 et 0,35mm, vue qu'on est dans un cas ou on grave soit même mieux vaut partir sur 0,35.

Voilà on a une pastille de 1,9mm relier par 4 piste de 0,25mm et un trou au centre de 1,2mm on est bon ;)

Répondre